Ce premier dimanche de juin s'est achevé en fin d'après-midi par un violent orage de grêle. De retour de la visite d'un jardin à quelques kilomètres de la Maison d'YJA, sous une pluie battante, quelle ne fut pas notre surprise en arrivant au cœur du village. Il venait d'être traversé par un orage de grêle très localisé
Les grêlons se sont abattus avec violence, et ont haché menu les feuillages, sans oublier au passage de couper la tête des tiges des hémérocalles, et de maltraiter les rosiers. Ne parlons pas des semis qui, tout juste sortis, se retrouvent sous une couche de glaçons qui s'est accumulée jusqu'à 8 cm au pied des hémérocalles et une vingtaine de centimètres au pied de l'escalier ! Mais ouf, pas d'autres dégâts.
L'orage éloigné, les branchages ramassés, la lavatère relevée et attachée, et quelques autres nettoyages plus tard, les roses Pierre de Ronsard et les pois de senteur nous encouragent à nous dire que tout n'est peut-être pas perdu, tout comme les premières fleurs de la lavatère qui ont réussi à survivre, cachées sous le feuillage.
Nous avons même eu droit à un petit rayon de soleil ... il était temps !
Écrire commentaire